jeudi 1 septembre 2016

le 23 à ADLS et le 24 vers el Peñon


Le 23/08 journée cool à ADSL

Le matin, comme prévu la veille, nous avons rendez-vous à 8h avec le mari de Luisa, la proprio de la casa de piedra, pour une excursion pour aller voir les "ojos de campo" et un autre site dont j'ai oublié le nom.
Son agence d'excursion s'appelle LICKAN, et pour ceux qui y vont, je précise qu'il est allemand et parle couramment l'anglais et un tout petit peu de français!!! Donc si vous avez besoin d'un guide qui ne soit pas qu'hispanophone, c'est possible...... j'ai son mail et son numéro de téléphone.

Nous partons vers 8h30 et nous le suivons dans notre véhicule car nous ne sommes pas ses clients. Il nous a juste dit que si nous trouvions le tour intéressant, nous pouvions lui donner une "propina" (pourboire).
Mais très vite nous nous rendons compte que le trajet repasse exactement par la piste désagréable que nous avions prise la veille. En plus, comme il roule devant nous, nous devons laisser une grande distance entre son 4x4 et le nôtre, pour éviter de se coltiner son nuage de poussière. Et le pire est que nous ne pouvons donc pas nous arrêter comme nous voulons....

Au bout d'1 heure de route, au moment d'un arrêt, n'ayant pas du tout envie de visiter dans ces conditions, nous déclinons l'offre et décidons de revenir sur nos pas.  Il refusera toute tentative de notre part de lui donner un pourboire, conscient de notre déception par rapport au début de la visite.

Nous nous sommes arrêtés au niveau des vegas gelés et comme je ne me lasse pas des paysages de vegas ...



Des alternances de mottes de terre herbeuses s'intercalent entre les bras de rivière gelée. C'est du plus bel effet. Et la luminosité matinale un peu blafarde donne un éclat magique à la glace.





Le ciel bleu contraste merveilleusement avec les paysages.



Cette eau gelée en cascade, est pour moi, un pur ravissement.


Des arrière-trains de vigognes qui nous épient l'air de rien....



Dans la voiture, nous sommes émerveillés par un paquet de cacahuètes que j'avais acheté à Belén
et que j'avais oublié à l'arrière. A Belén, 1200 m d'altitude, il était tout plat, un vrai sachet de cacahuètes quoi!

Et là, ayant subit la dilatation gazeuse liée au manque de pression, voilà le paquet complètement gonflé, comme une baudruche, puisqu'on est situé à 4000m d'altitude. Pour ceux qui travaillent dans la physique, voilà une illustration parfaite de la notion du déficit de pression atmosphérique en haute altitude.






Nous revenons donc sur nos pas, repassons près de la laguna colorada qui ne l'est plus. Pas spécialement beau à voir ces minerais!!!


Puis nous prenons le temps d'admirer les 2 volcans célèbres à ADSL, maintenant que nous sommes passés à l'office touristique et que la jeune fille la-bas, nous a détaillé les choses à voir.

Les volcans antofagasta et alumbrera semblent veiller sur le village. Ce sont 2 cônes de basalte noir.



Puis nous arrivons à un cours d'eau non gelé. Nous sommes à l'entrée du village, sans aucune contrainte. Je crois que c'est là que nous avons réalisé à quel point l'eau nous manquait, nous qui vivons dans une petite ile, où il pleut très souvent. Nous nous sommes arrêtés pour écouter la rivière couler et l'admirer. Cela fait plus de 15 jours que nous n'avons pas vu une goutte de pluie, et pas vu la mer.


Nous avons aussi immortaliser les plantes aquatiques baignées par la rivière.



Bizarrement, je pensais que ces herbes étaient très molles et flexibles et douces au toucher....Et bien que nenni. Elles sont très dures et très résistantes.



Puis il se fait faim. Nous décidons d'innover et d'aller tester le restaurant Iskay situé au bout de la rue de la casa de piedra.  Et c'est le jackpot gagnant. Ils ont du chocolat chaud délicieux avec de la crème quand j'en demande, avec des tartines de pain, du dulce de leche et de la confiture!!! Et en plus, ils font des tamales!!! Je suis comblée!

Quand vous les recevez cela ressemble à ça.


Ne vous fiez pas aux apparences, c'est délicieux. Les tamales sont constitués de purée de maïs mélangée à de la viande et à des pommes de terre, le tout enveloppé dans l'enveloppe de l'épi du maïs.

Je me souviens avoir été déstabilisée la première fois que j'en ai comandé. C'est le serveur qui me les avaient ouverts!!!! Mais maintenant, je suis une habituée.

Je coupe les 2 rubans,


 enlève les enveloppes,



et les voilà ouverts. C'est un mélange de sucré et de salé...... Miammm




J'en avais mangé à Salta il y a 4 ans et j'avais adoré. Les empanadas et les tamales sont mes plats préférés de la région de Salta..... En fait, ça fait parti des raisons pour lesquelles j'aime tant le nord argentin!!!!!!!!

L'après-midi sera une après midi farniente, détente, sieste, et .......enfumage de l'appartement!!!!
Ayant un poêle dans le salon, Jf s'est dit qu'il n'y avait pas de raison qu'il fasse bon dans la chambre et très frais dans le salon cuisine. Il décide donc de refaire un feu, étant donné que la proprio nous a  donné du bois sec en quantité. Tout va bien, jusqu'au moment où une épaisse fumée envahit tout l'appartement. On ouvre donc les fenêtre et les portes et l'employée qui était dans les parages arrive effrayée. Lorsqu'elle voit où Jf a allumé le feu, elle nous informe que le feu se fait dans la petite partie du poêle, et que l'autre est destiné à servir de four!!!!!!! Oups!!!!! Sorry!!! Y a pas ça chez nous!!!!
Jf et moi sommes morts de rire, et le soir, nous aurons droit à la visite de la proprio et de son mari pour nous indiquer l'art de faire un feu!!!! On apprend beaucoup de choses en voyage!!!!!

Avant de dîner, nous retournons faire le plein. Nous faisons une tentative auprès de la station d'essence avec pompe pour faire le plein, mais pas de nafta. Du coup, nous retournons chez le particulier avec les bidons et prenons 2 bidons de 20 litres. Jusqu'à présent, nous n'avons pas eu besoin des bidons que nous transportons depuis 1 semaine à l'arrière du toy. Mais nous les gardons en réserve pour le cas où nous n'en trouverions pas à el Peñon.

Puis nous profiterons d'un dîner délicieux au même restaurant le soir venu. Et le soir, nous dormirons délicieusement dans une chambre qui sent un peu la fumée, (Je crois que Luisa se souviendra longtemps de ces martiniquais qui sont passés chez elle!!!!). Mais nous avons l'immense bonheur de dormir dans une chambre chauffée!!!!


Le 24/07 lever tardif, nous remettons les clés à 10 h. Il fait 4 °C. Il fait presque chaud!!!!
  Le restaurant Iskay n'ouvre qu'à 11h. Tant pis, nous petit déjeunerons plus tard, et prendrons des biscuits en attendant. Direction el Peñon et la hosteria de altura. Nous reprenons la même route / piste que nous avions déjà empruntée une semaine avant.

Pour ceux qui iront, voici le panneau qui indique les distances  à la sortie du village dADSL. 63 km avant el Peñon sur la ruta provincial 43.



Les volcans antofagasta et alumbrera sont toujours aussi magnifiques. Il parait qu'on peut les escalader et avoir une magnifique vue d'en haut. N'étant pas des randonneurs, nous nous sommes passés de cette excursion à 3400m d'altitude.



Le volcan antofagasta.




La route à la sortie d'ADSL. Maintenant, quand on a du goudron en bon état, on se délecte et on en profite!!!



Il y a quand même pas mal d'eau dans de petites lagunes aux environs pour les animaux d'élevage.



Le volcan de profil encore plus superbe!!!



Ça y est: le goudron c'est fini. Snif!!!!! Mais c'est de la bonne piste alors, ça va.


Le volcan alumbrera avec plein d'égratignures......


Une voiture nous a doublés au cours d'un arrêt. Regardez-bien, vous la verrez! Et bien, je peux vous garantir qu'elle ne roulait ni à 40 ni à 60 km/h!!!  Mais à quoi servent les panneaux? Pas de radars?
Ah oui! Les panneaux vous indiquent qu'il faut tourner!!!!!



Et manifestement, elle aussi préfère rouler sur la piste plutôt que sur le goudron complètement abimé. Cette fois-ci, nous ferons comme elle dès le départ.



Paysages merveilleux.... je l'ai déjà dit peut-être?


Nous passons et voyons au loin la grande étendue du campo de piedra pomez (champ de pierres ponces) que nous visiterons demain. Pour le cas où vous ayez un doute, un panneau l'indique.
Et c'est seulement pour 4x4. Quand on prend la peine de le préciser..... croyez moi, vaut mieux écouter!!!!


En clair, pour visiter le campo de piedra pomez, on peut très facilement partir de ADSL.





























Finalement, le fait d'être passé à 2 reprises par la même route une fois l'après-midi, la 2ème fois le matin, nous a permis d'avoir le même paysage avec des éclairages différents. La lumière change la perspective qu'on a. Et c'est sympa.






Puis nous arrivons à un mirador juste avant el peñon, avec un circuit prévus pour les cavaliers, les motos et les bicyclettes!!!

Au loin "un cavalier qui surgit hors de la nuit.... court vers l'aventure au galop....."
Oups pardon, en Argentine, le zorro est un renard!!!



Le mirador


Et le cavalier venu nous saluer, fier comme Artaban, sur son fidèle destrier!!! Nous lui avons demandé l'autorisation de le prendre en photo et il semblait heureux de poser pour nous.




La roche est marbrée comme un gâteau au chocolat.


Vous ai-je déjà dit que c'est beau?


Même le ciel créé des formes étranges!!!


Puis nous atteignons notre destination un peu après midi.

Pas du tout pressé, nous commençons par faire un tour du village. Pour ceux qui doivent y aller, on vend du carburant à el Peñon dans l'une des boutiques dans laquelle vous pouvez acheté de l'eau par exemple.



Et aussi là comme l'indique le panneau avec le détail des carburants vendus. Si vous avez un véhicule qui prend du gasoil, pensez à demander du gasoil euro. C'est celui là qui résiste aux températures très basse, m'avait expliqué Kalchaqui, sur VF. Au fait merci, pour ce coin que tu m'as permis de découvrir.



La place avec des jeux  pour enfants du village


Il y a une école.


l'église.



Puis nous rejoignons notre hosteria de altura.



Manifestement la police veille.




A côté des marches d'entrée, une ribambelle d'oiseaux s'en donne à cœur joie.



Un échantillon de pierre ponce donne le ton du site majeur du village. Nous faisons la connaissance d'un jeune homme qui manifestement fait parti du personnel. Nous lui expliquons que nous devons faire le tour au campo de piedra le lendemain avec un guide qui s'appelle Nelson. "Je suis Nelson le guide nous dit-il" . "Ah? Enchantés", répondons nous..

Après avoir réglé les détails de notre journée car il sera dans notre 4x4 et rectifié une erreur de réservation, nous prenons rendez-vous pour 9h le lendemain après le petit déj.



Le salon avec un très grand poêle alimenté en permanence. Nous rencontrerons une famille de Catamarca, qui découvre le village pour la première fois et qui est venue pour déjeuner. Nous commandons des spaguetti à la bolognaise. En attendant, nous en profitons pour discuter agréablement.   Nous déjeunons correctement.



Puis nous pouvons enfin prendre possession de notre chambre aux environs de 15h. Elle n'était pas encore prête quand nous sommes arrivés.

Notre lit dans une chambre au toit très haut, très grande...... donc très difficile à chauffer!!!!!
Un grand tuyau fait circuler de l'eau qui est chauffée par une cheminée individuelle pour chaque chambre. Le tuyau est vraiment chaud, mais la chambre est tellement grande que l'air n'arrive pas vraiment à être chauffé.


C'est cette après-midi là que m'est venue la narration suivante. Je vous le remets comme je l'ai écrit pour les membre de ma famille pendant le voyage.

Du moment de prendre une douche dans la puna.

Nous autres martiniquais bienheureux, vivons avec le soleil toute l'année, et la chaleur qui va avec. Donc, prendre une douche est un réel plaisir qu'on peut renouveler plusieurs fois dans la journée.

Quand on arrive dans les hauts plateaux andins, on apprend à réviser ses classiques: on ne prend pas une douche avec eau chaude quand on veut, mais en fin d'après midi ou pas!!! Lorsqu'on a raté le coche de la douche avec eau chaude, se pose la question de la douche à eau glacée. Nous nous trouvons devant un choix cornélien: resté sale mais en bonne santé ( 2 jours sans douche n'ont jamais tué personne à ma connaissance), ou prendre une douche glacée et chopper une crève carabinée ( ça par contre, ça peut tuer). N'ayant aucune âme de japonais, nous décidons toujours de rester en bonne santé!!!!

La notion de chauffage est intimement liée au plaisir de prendre une douche.
Lorsque vous êtes dans un hôtel, (un vrai, hein), et que dans votre chambre, il fait 24°C, vous vous prélassez sous la douche, vous vous brossez les dents, tranquillement. La salle de bain est un lieu d'aisance
Par contre, quand le chauffage est insuffisant, et que la température dans la chambre est aux environs de 10°C, à ce moment là, vous battez des records de vitesse dans le temps de la douche. 
Quand la température se rapproche de 0°C, c'est votre mémoire de la possibilité d'une douche qui s'étiole.

A la pukara, à ADLS, notre première préoccupation a été de prendre une douche, à notre arrivée, vers 17h30. La température était potable aux environs de 10°C. Pas de chauffage dans la chambre, mais de l'eau chaude. La douche fut très rapide et le séchage énergique.

A San Antonio de los cobres, le lendemain, une chambre chauffée à notre arrivée, température agréable dans la chambre et la salle de bain. Vers 17h, la douche fut prise avec plaisir.

A Tolar grande, la chambre est non chauffée à notre arrivée, mais dispose d'un chauffage qui illumine la chambre, et qui au bout de plusieurs heures finit par chauffer la chambre, beaucoup moins la salle de bain. La douche est prise le lendemain en fin de matinée de notre journée farniente et récupération du stress de la veille. Du coup, nous laisserons le chauffage allumé en permanence pendant les 3 jours de notre séjour, et pourrons prendre des douches le matin, car l'eau chaude  est permanente.

A Antofalla, illusion de chauffage, électricité coupée à 1h du matin. La douche est passée aux oubliettes. -6°C à 10h du matin, ça refroidit considérablement.

Retour à Antofagasta de la sierrra (ADLS), à la casa de piedra, une chambre chauffée, une salle de bain un peu moins, mais potable, ouf, après midi, douche. Au bout de quelques heures, le chauffage est vraiment efficace. Nous y resterons 2 nuits. 

Puis arrive la hosteria de altura à el peñon, un hôtel? Pour le prix à 110 dollars, oui! Pour les apparences plutôt chics, oui!!! Pour le dîner, y a mieux. Mais alors, la douche, nous apprend la jeune fille qui nous installe, c'est pour nous de 17h à 17h30!!!!! Et le chauffage débute à 17h!!!!!!! 

Bah, oui, car tous les clients ne peuvent prendre leur douche en même temps!!!! Aaaaahhhhh!!!! Ok, elle viendra nous dire quand l'eau sera suffisamment chaude pour qu'on puisse se baigner. Euh, .........ok. Et le chauffage, c'est de 17h à minuit. Ah oui? Et l'électricité aussi. Aaaaahhhh! Tout fonctionne grâce aux batterie de l'hôtel, donc quand elles sont à plat, y a plus d'jus!!!!! Le sac de couchage fut d'une grande utilité pour la nuit. Les lampes de poches aussi. 

Hôtel???? Vous avez dit hôtel?????

A plus tard pour la visite des environs du volcan carachi pampa et du campo de piedra pomez!!!



3 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est clair que JF a été très content d'être bien équipé cette année, sans compter le sac de couchage avec température de confort à -7°C, qu'il a utilisé aussi à el Peñon!!!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer