lundi 5 septembre 2016

le 25/07 excursion vers le volcan carachi pampa et le campo de piedra pomez

Direction el campo de piedra pomez!!!



La veille, le dîner a été peu intéressant à mon goût: soupe, milanesa avec riz( je n'aime pas le riz), dessert: fromage avec confiture.( c'est loin d'être mon dessert préféré!!!). Et pour un hotel de cette classe, ne pas avoir le choix des plats est plutôt minable!!
Comme l'après midi, nous avions eu froid dans la chambre, on nous a installé un radiateur à résistance chauffante, vous savez, le sapin de noël!!!
Le pire dans ce genre de cas là, c'est que comme nous savons que l'électricité sera coupée à minuit, nous avons passé notre temps en attente de la coupure, guettant le moment où on dormirait dans le noir.... Bref, une nuit géniale quoi!!!

Le lendemain, toilette légère vu que la douche c'est l'après midi, petit déj correct, puis nous avons rendez avec Nelson, notre guide.

Vue la nuit passée, jf et moi décidons de ne pas rester les 3 nuits comme prévues, mais de ne rester que 2 nuits, et nous ne ferons qu'une seule des excursions prévues, celle d'aujourd'hui au campo de piedra pomez, nous annulons celle au volcan galan prévue pour le lendemain..La jeune fille qui s'occupe de la tenue de l'hotel en l'absence de la gérante, m'assure qu'il n'y a pas de problème, et qu'elle ne comptera que 2 nuits et non 3!!!

 Notre guide n'est pas content et le manifeste à plusieurs reprises. Hélas pour lui, il y a eu un accident la veille qui concernait le frère de l'un des guides du village, et les clients du guide en question qui se retrouvent sans guide, lui ont demandé s'ils pouvaient se joindre à nous pour le tour à carachi pampa. Or nous payons 800 ARS, pour l'excursion privée.  Du coup, je lui fais remarquer que nous avons accepté d'avoir d'autres clients derrière nous, donc c'est donnant, donnant.

Avant de partir, nous utilisons l'un des bidons d'essence dans le coffre pour compléter le bac.
Nous utiliserons l'autre au retour. Nous partons vers 10h. Comme d'hab, les températures sont négatives, mais maintenant, ça devient banal! A el Peñon nous sommes à 3260m, et comme d'hab, nous allons dépasser les 4000m. Ça aussi c'est banal!!

Nous reprenons la même route qu'à l'aller et bifurquons à gauche au panneau.

Et tout d'abord, nous découvrons que la masse noire compacte qui m'avait impressionnée n'est autre que le volcan carachi pampa. Les longues lignes grisâtres ce sont les pistes. Nous avons l'impression qu'on peut passer où on veut. Heureusement que Nelson est là pour dire, "non, plus à droite, par là plus à gauche....."



Derrière le volcan, j'apprends que les montagnes colorées qui contrastent avec le noir du volcan s'appellent avec raison "los colorados".



Le noir c'est vraiment la couleur du volcan!!!


Nous circulons sur une piste qui tourne entre los colorados et le volcan.


Nous nous arrêtons devant un ancien village qui présente encore des ruines d'un hameau, d'un parc à lamas, et même un four à pain.



Le four à pain caractéristique avec sa forme arrondie!!


Puis nous arrivons au niveau de la lagune éponyme (euh..... en fait c'est la lagune carachi pampa, hein!!), qui alterne un rouge sanguin au jaune, par endroits.


Du plus bel effet! Cela me rappelle la laguna colorada découverte au sud lipez, il y a 4 ans.



Nous poursuivons notre trajet en avançant sur de la roche volcanique.



Le noir volcanique, contraste fortement avec le bleu de l'eau de la lagune, le jaune des plantes environnantes et le rouge des colorados.


Quelques flamands sont restés malgré l'hiver. Il parait qu'en été, ils sont très nombreux. Heureusement, que nous en avions vu plein, il y a 4 ans au sud lipez. Nous ne sommes donc pas frustrés par leur nombre restreint.



Le vent souffle très fort, et les coupe-vents sont de rigueur. Froid + vent= froid encore plus mordant.
Au bout d'un moment, je sors les gants, enfile ma capuche.



Les autres clientes se sont rapprochées de la lagune en courant et ont fait s'éloigner les flamands
Quand on n'a pas la technique, c'est terrible!!!


Les colorados se jettent dans la lagune comme s'ils avaient des pattes!!!






Etant donné que le guide est assis côté passager, je suis donc derrière et pour prendre des photos pendant qu'il roule, c'est compliqué. La piste emprunte des parties un peu acrobatiques.Nous avons emprunté une montée encore plus abrupte que celle que vous voyez ci-dessous.




Au bout d'un moment, voilà l'environnement dans lequel nous évoluons.




Et dans un creux de la roche, s'abritant du vent qui décoiffe, des ânes!!!! Décidément, ils sont partout.






Puis nous nous rapprochons d'une zone blanche en pierre, sans piste.



C'est juste impressionnant.




Voilà sur quoi nous allons devoir rouler maintenant: la partie blanche.



C'est de la pierre, rien que de la pierre.



Et pourtant au loin, on a l'impression de vagues.



Coucou, Nelson, par où on passe? Ah! Par là?





Il faut immortaliser l'instant! Nelson et moi dans le vent!


Puis le champ de pierres ponces se rapproche.


Au milieu d'un environnement très sableux, émerge une multitude de blocs hirsutes, blancs, avec la partie supérieure légèrement rosée.




Devant le site est aménagé un parking. On ne peut entrer dans le champ en voiture. A cause du vent, Nelson nous explique que les guardaparques qui font payer l'entrée du site ne sont pas là. Pas fou les gars! Du coup, nous ne payons pas de droits d'entrée, nous les reverserons à Nelson en pourboire.





Un sphinx argentin, vous ne trouvez pas?



Le site est gigantesque, et le sable fin, grisâtre, qui constitue l'allée centrale, nous rentre dans les yeux. La balade est donc difficile.



Je me hisse sur l'un des blocs de pierre ponce pour m'éloigner de la partie sableuse.





Des chats siamois?



C'est vraiment de la pierre ponce



Je suis minuscule dans cet environnement!!


Puis fatigués d'avoir du sable plein les yeux, nous prenons le chemin du retour. Nelson nous informe que nous ne prendrons pas le même chemin pou rentrer, à notre grand soulagement. C'est marrant une fois, 2 fois c'est lassant.

Un dernier regard pour ces immenses blocs de pierres






Puis c'est le départ.




Nous nous éloignons en prenant encore plus conscience de cette immensité blanche.


Le paysage sur le chemin du retour est constitué de dunes de sables et de montagnes aux tons plus ou moins doré..





Voilà maintenant sur quoi nous roulons: c'est mieux mais bon.....



Les tons dorés des montagnes m'enchantent.


Puis nous nous rapprochons de la route goudronnée toujours sur une piste....



On rejoint la route goudronnée que nous avions empruntées en Venant de Belén.





Pendant le trajet, Nelson m'a expliqué que je pourrais pas rejoindre Fíambala, notre destination prévue pour dans 2 jours en passant par el palo blanco, car c'est l'hiver. Il me faudra reprendre la même route prise à l'aller.

Mais si je revenais en octobre/novembre ce serait possible et il m'a certifié qu'il était guide pour ce passage là aussi, et qu'il guidait des expédition par cette piste difficile. Avis à ceux qui voudraient essayer!!!




Pendant le chemin du retour, Nelson qui avait aidé Jf ce matin à vider le premier bidon d'essence, nous demande si nous allons repartir avec en Martinique. (quelle idée saugrenue!!!). Bah, non lui répondons-nous. Nous allons les laisser quelque part dans l'un des hôtels... il nous fait remarquer que ce sont de très bons bidons, et qu'il serait intéresser pour les garder.

Une fois rentrés à l'hotel, vers 16h, nous versons les 1000 ARS à Nelson, et 400ARs de dédommagement pour la journée d'excursion qu'il ne fera pas avec nous demain. Lui et JF vident le deuxième bidon dans le bac pour le compléter, et JF lui laisse les bidons en prime. Il est finalement très content.

Dans l'après midi, nous avons négocié pour prendre la douche vers 18h, pour avoir le temps d'avoir un peu de chauffage dans la chambre avant de se doucher. Qu'à cela ne tienne, une jeune fille est dépêchée pour allumer le feu du poêle qui alimente notre chambre. Du coup notre chambre est chauffée, bien avant 17h, et une fois l'heure de la douche arrivée, vite vite, nous prenons une douche pressée. Puis l'après-midi se poursuit dans le salon de l'hôtel où il fait meilleur que dans la chambre, car la cheminée intérieure est bien plus efficace.

De plus, la plupart des clients de l'hotel sont rentrés et nous nous mettons à discuter. Evidement, nous sommes les seuls étrangers, les autres viennent de Cordoba, de Buenos aires ..... Sympathique conversation qui se poursuivra au cours du dîner qui sera meilleur que la veille. La plupart d'entre eux sont curieux de connaître le fonctionnement du système scolaire français, car certains sont universitaires ou enseignent dans des lycées.

Je leur explique les jours chômés en Martinique, les vacances scolaires qui manifestement sont plus fréquentes en France qu'en Argentine, du coup, l'un d'eux me demande s'il n'y aurait pas un poste de disponible pour lui!!!! Puis je leur explique pourquoi le français est une langue difficile, en donnant les différentes façons d'écrire le son "o" (haut, eau, au, aux, ....). Ils sont morts de rire.

Avant le dîner, j'ai réglé les 3900ARS, pour les 2 nuits, les 2 dîners, le déjeuner du midi, et les 5 viandas (équivalent du lunchbox en anglais composé de tourtes fourrées au fromage et au jambon, qui étaient délicieuses ainsi que 3 oranges). Nous en avions 3 pour aujourd'hui, et j'en ai commandé 2 autres pour partir avec le lendemain. C'est nettement mieux que des biscuits!!!

Le soir, en plus du radiateur rajouté dans la chambre, le cuisinier qui s'est improvisé chauffeur du groupe de clients sans guide, nous fournira des bouilloires à mettre dans les lits.  Nous avons sympathisé pendant la journée et sensible à notre condition d'iliens caribéens, il a eu pitié de nous et du grand froid que nous subissons.

La nuit sera égale à la première..... Mais je reste très sensible à l'attention dont tous les employés ont fait preuve vis à vis de nous. De façon générale, c'est une constante, nous avons été chouchoutés dans les petits hébergements, et aussi dans les quelques hébergements de luxe que nous nous sommes offerts.

A demain, après une nuit au cours de laquelle nous aurons le radiateur allumé jusqu'à 4 h du matin!!!!

Du 26 au 28/07 ici


4 commentaires:

  1. Vraiment très beau ce campo de pierre ponce.
    Ahhh, les bouillottes... que cela fait du bien de sentir leur douce chaleur au fond d'un lit d'hiver.
    Décidément vous avez pas mal annulé dans ce coin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que ma prépa a laissé à désiré, et surtout j'avais été trop ambitieuse sur notre résistance à la puna et au froid. Nous avons été déçu par la hosteria de altura. Par la suite aussi on a eu l'occasion d'annuler.....

      Supprimer
  2. En même temps mieux vaut annuler quand c'est possible que mal vivre...
    C'est ce que j'aimais en nos voyages en ce coin: très peu de résas d'avance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, nous avions tout réservé en avance, mais rien payé car les transferts bancaires entre France et Argentine ne sont pas possible, hors le seul moyen de paiement à distance dans la plupart des hosteria est le transfert bancaire.

      Supprimer