samedi 10 septembre 2016

le 29/07 de Fíambala vers le paso de san francisco, encore des paysages splendides!!!

Aujourd'hui, après avoir convenablement dormi dans notre chambre passablement chauffée, et après un petit déj des plus légers, nous passerons notre journée à faire l'aller retour vers le poste de douane las grutas, le paso de san francisco étant fermé à la circulation pour cause de trop fortes chutes de neige. Je précise qu'on trouve de l'essence (nafta) juste après le poste de douane las grutas pour ceux qui comme nous, ont eu peur de se retrouver sans essence. Nous avons failli faire demi-tour.

Et je précise aussi que l'hotel splendide las cortaderas, situé à 3000m d'altitude, est ouvert et fonctionne, nous y avons déjeuné, le repas n'était vraiment pas terrible mais la vue est sympa. La lumière s'éteint à minuit. Nous n'y avons pas dormi, car il n'y a aucun moyen par internet de les contacter  et nous avions déjà réservé nos nuits à la posada de las cañas. Et surtout, nous n'avions pas envie de nous geler sans chauffage à 3000m.

Le parcours qui mène à las grutas est une succession féérique de tableaux de toutes les couleurs.
Et le mieux, c'est que le ciel lui aussi était de la partie pour nous faire des cadeaux.

































































































Des refuges dans lesquels, en été, des routards peuvent se réfugier. Evidement pas de chauffage, hein!!! Donc en hiver.....











Il y a 6 refuges en tout.











De fidèles gardiens, qui nous ont laissés entrer sans problème.



Le restaurant où nous avons déjeuné.



En allant au toilettes, on découvre le corridor de l'hotel.



Des toilettes pas encore finies: pas de poignées sur les portes!!!!.




Le hall d'accueil qu'on ne voit pas si on reste seulement au restaurant.






Puis suite du trajet vers las grutas. Un ciel extraordinaire.





Une étendue d'eau est le refuge d'oiseaux aquatique et des flamands.


Des guanacos .....


Non, nous n'avons pas dormi dedans!!!






























































Poste de douane la gruta: le douanier nous a laissé passer la frontière pour aller faire le plein derrière la barrière douanière en précisant que si après, nous en profitions pour continuer la route vers le paso, il serait obligé de nous arrêter!!!! A cette occasion, nous avons expérimenté, le remplissage avec un tuyau enfoncé dans une cuve en métal, et le bidon est rempli par un tuyau, dont l'amorce se fait par aspiration. L'un des responsables du dépôt, aspire dans le tuyau avec sa bouche. Ce qui est risqué car, il risque d'avaler de l'essence. Nous avons fait 40L à 24ARs le lite!!!! les vendeurs de nafta étaient ravi!!!.








Puis demi-tour et re-descente par la même route vers Fiambala.




















Retour sur Fiambala.




Nous passons au centre touristique demander si une visite guidée au balcon de pissi est possible le lendemain. Hélas, non, nous répond-elle, c'est seulement de novembre à avril. Du coup, il n'y a aucune raison de rester une troisième nuit à la casa de Fiambala.

Nous repassons à la station dont nous apprécions le gérant qui nous permet de rester squatter son internet en contre partie d'une collation. Nous finissons par trouver quelqu'un qui veut bien téléphoner pour nous à la la boutique hotel à la puntilla, afin d'avancer la date de notre nuit au lendemain au lieu du surlendemain.  Tranquillisés, nous rentrons à la posada de las cañas et passons tranquillement notre dernière nuit.



2 commentaires:

  1. Quel bleu en ciel ! Comme toujours cela renforce le contraste avec les couleurs des quebradas et autres monts. J'aime bcp revoir ce type de paysages en votre compagnie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Madi. Nous avons donc annulé notre 3ème nuit à Fíambala!!!
      Je crois que ce que j'aime dans les déserts, ce sont autant les paysages de roches dénudées, que le ciel qui les illumine.

      Supprimer