mercredi 17 août 2016

De Belén à Antofagasta de la sierra, (deuxième partie de la laguna blanca à Antofagasta de la sierra (ADLS)


Nous avons dépassé la laguna blanca et nous poursuivons notre grimpette en altitude. Maintenant, nous avons droit aux montagnes russes, la route ondule aux milieu d'une vaste plaine herbeuse, la steppe quoi.....



3900 m Snm, les nuages ont refait leur apparition.



La route goudronnée slalome au milieu de cette immensité désertique (on est tellement content quand on en a une qu'il faut que je le souligne!!! C'est tellement reposant de ne pas se faire secouer!)




Les tableaux naturels se suivent



Puis nous arrivons dans un baden (un cassis, quoi!) plein de givre. Nous avançons prudemment ne sachant pas quelle est la profondeur cachée sous la glace. La glace craque sous le poids de la voiture...



Bien nous en a pris, car peu de temps après, dans le rétroviseur nous assistons au décollage puis à l'atterrissage d'une camionnette ayant passé le cassis à toute allure!!! Heureusement pour les occupants, ils n'ont juste qu'à ramasser un ou 2 colis tombés sur la route puis repartir...

Les nuages dans le ciel adoptent des formes intéressantes... qui captivent JF.

Puis nous rencontrons un deuxième cassis plein de givre qui a l'air bien plus profond et plus long.


Cette fois-ci, Jf trouve plus prudent de le contourner en montant sur le talus juste à côté.


Puis nous devons céder la priorité à des nandous. Ce sont des cousins éloignés de l'autruche de la famille des Struthionidae. (Merci Wikipédia!!!!) Le nandou est de la famille des rhéidés. Quoi? vous vous en fichez de la famille des animaux? Mais c'est vital!!!!!



Ce sont des oiseaux coureurs qui courent très vite et pour les photographier, faut se dépêcher.


Tout comme les vigognes sont des cousins du chameau (incroyable non!!!), du guanaco, du lama ou de l'alpaca!! Bref les vigognes sont des camélidés et non des cervidés comme on pourrait le penser en les voyant!



Puis nous arrivons au village de el Peñon, où nous allons dormir dans une semaine. j'en profite pour faire une photo de la hosteria de altura, qui sera notre hébergement plus tard.



2 gamins nous demandent de leur donner passage pour aller à Antofagasta de la sierra, mais avec tous les bagages que nous avons, le véhicule est plein, et nous sommes désolés de leur dire que ce n'est pas possible. Manifestement, le transport en commun entre les 2 villages n'est pas très développé!!!

Nous poursuivons notre avancée vers ADSL. Le paysage ne cesse de nous éblouir.


Mais la belle route goudronnée s'est arrêtée à l'entrée de El peñon, et nous avons retrouvé un mauvais goudron plein de trous, qui font faire un vrai gymkhana au conducteur...



Certains véhicules préfèrent abandonner ce goudron en déshérence pour circuler sur le sable à côté.
C'est un comble non?



Jf finira par faire comme eux, entre 2 solutions difficiles, on choisit la moins pire!!!!



Nous passons au loin d'une étendue toute blanche que je devine être le campo de piedra pomez, que nous visiterons dans une semaine.




Nous ne cessons de nous arrêter tant les paysages environnants sont splendides.


Nous nous rapprochons tout doucement d'ADSL. Il y a 60 km entre les 2 villages, google map prévoit 1h20 pour le trajet. Nous mettrons facilement 2h, avec tous les arrêts!



Les paysages sont volcaniques et les roches noires qui jonchent le sol ne laissent aucun doute dur leur origine.


Des travaux sont en cours pour la construction d'une nouvelle route entre les 2 villages. peut-être que dans quelques mois, les voyageurs pourront en bénéficier.


Mais en attendant nous roulons sur des pistes en sable



..... ou sur des pistes caillouteuses, en montée, en plat, ou en descente....


Les nuages adoptent des formes vaporeuses.... il ne pleut pas par ici; c'est clair!!!!



On arrive au niveau d'une petite lagune bordée de végétation.



Une bonne partie de cette lagune est gelée, ce qui vous donne une idée des températures environnantes et pourtant nous sommes en fin d'après midi. Pourtant, des ovins à la fourrure épaisse, tout autour de la lagune, réussissent à trouver leur nourriture.




Notre passage sur les pistes sableuses, soulève des volutes de poussière, et cela fait bien longtemps que notre toy a changé de couleur!!! C'est encore pire quand on croise un véhicule, surtout quand c'est un camion..... vite, on monte les vitres!!!



Nous finissons par arriver au village où nous passerons la nuit: c'est la capitale de la région d'Antofagasta, et c'est la capitale de la puna. Comme d'hab, un panneau nous informe du nom du coin.



Une capitale,!!!!! Ça doit être grand alors, vous dites vous!!!

Que nenni!!! 600 habitants!!!!!! Et un village en adobe comme partout dans la puna!!!!

J'y ai réservé une nuit dans un hébergement sur booking, "el complejo turistico de la pukara"!! En voilà un nom pompeux qui m'a tout de suite plu!!! Imaginez! Un complexe touristique!! C'est un bidim truc, avec le luxe et tout le tralala, me suis je dit en réservant. D'autant plus que les photos avaient l'air braiment chouettes!!!!

La réalité est un peu différente!!! Des travaux sont en cours juste devant le bâtiment où se trouvent les chambres.



Déjà sur le panneau, le nom "complejo turistico" n'apparait pas. C'est mauvais signe me dis-je!!!
Nous suivons la flèche pour grimper par un sentier en ripio vers un édifice qui surplombe la plaine.
La piste est très étroite et il est impossible d'y croiser une autre voiture.


Les bâtiments que nous découvrons comportent tous des signes récurrents chez les populations des andes. C'est très joliment décoré.






Lorsque nous regardons notre véhicule à l'arrière, la couche de poussière est impressionnante.
Impossible de sortir les valises sans se salir.



Lorsque nous suivons la gentille indienne qui nous accueille, pour nous rendre à notre chambre, nous devons traverser un chantier très poussiéreux.


De la-haut, la vue est très belle.

 
C'est la vue que nous aurons de notre chambre.

C'est la fin de la journée, et il fait 9°C!! Nous nous enquérons donc du chauffage....Dans le hall très sombre, il y a une cheminée dans laquelle ils vont faire du feu nous dit-elle. Ah!!!!! C'est bien tout ça, mais pour notre chambre, alors? Et bien nous aurons droit à un chauffage d'appoint, qui chauffe la partie du corps que vous mettez à côté!!!!! Dans la nuit, l'endroit où il faisait le meilleur, c'était dans le hall.

Une fois les bagages déposés, nous nous reprenons le toy pour aller au restaurant Doña Cirila.


L'intérieur fait penser à un décor intérieur de maison. C'est clairement le salon d'une maison dans laquelle nous sommes reçus pour dîner d'empanadas, de milanesa.




Une fois le diner terminé, nous retournons à la pukara, affronter la nuit dure que nous pressentons. Les sacs de couchages sont sortis, et Jf se prépare à une nuit à l'intérieur.

Le matin à 8h30, la voiture affichait -5°C!!!! J'ai dormi sous une tonne de laines (si, si, c'est très lourd les couches successives de laines posées sur un corps), avec mes chaussettes, ma polaire, mon pantalon. Jf a dormi dans son sac de couchage+ les laines avec bonnet, gants, !..... Enfin, dormi..... c'est une façon de parler.


Pour continuer

2 commentaires: